Les porte-greffes en val de Loire

Le Muscadet

 

Le 3309
C’est le porte-greffe le plus utilisé dans ce secteur que ce soit avec du Melon ou de la Folle Blanche. Il permet d'élaborer des vins de qualité tout en maîtrisant les rendements.

Le SO4
Il est peu utilisé en raison de son manque de régularité et de sa vigueur qui peut induire des rendements excessifs. Il est principalement utilisé en complantation.

Riparia
Utilisé pour produire des vins de grande qualité il reste dans ce secteur tout de même très peu répandu.

Gravesac
De vigueur moyenne avec des rendements réguliers et une bonne tolérance aux excès d’humidité tout en étant bien adapté aux sols acides le Gravesac représente une bonne alternative au 3309.

 

Anjou- Saumurois - Touraine

 

Fercal & 41B
Ce sont les porte-greffes les plus tolérants à la chlorose. Le Fercal étant à la fois plus précoce que le 41B et plus modéré et régulier ce qui permet d’obtenir des vins de qualité.

Riparia
Le plus utilisé sur les sols peu calcaires et notamment avec les Chenins auxquels il permet des rendements intéressants tout en produisant des vins de grande qualité.

3309
Bien adapté aux cépages rouges dans des sols peu chlorosants il donne de bons résultats quant aux rendements et des vins de qualité.

SO4
Peu adapté aux sols calcaires avec une vigueur et une fertilité parfois excessive il est très rarement utilisé sauf en complantation ou il est performant.

Gravesac
Il tolère l’humidité temporaire du sol au printemps et s’adapte particulièrement bien sur les sols sableux et sablo-graveleux. De vigueur moyenne avec une production régulière il donne des vins de bonne qualité.

101-14 MGt
Il apprécie les sols argileux frais même humides. Son comportement peut rappeler le Riparia avec les Chenins et le 3309 avec les cépages rouges sauf le Grolleau avec lequel il n’est pas compatible.

5BB & 1103 P
Grâce à leur polyvalence ils sont fréquemment utilisés dans les programmes de remplacement et de complantation.

 

 Sancerre

 

41B
Emblématique de la région pendant prés de 30 ans il a cédé du terrain face au SO4, peut-être en raison de sa maturité un peu tardive avec une acidité excessive et son manque de tolérance à l’humidité.

SO4
Relativement précoce et résistant à la chlorose de printemps il risque parfois de produire excessivement. Il est donc préférable de l’implanter dans des sols peu fertiles. Polyvalent il s’adapte à tous types de sol.

Fercal
Très résistant sur les sols calcaires même en sols frais, il est précoce avec une production modérée et régulière, ce qui le rend qualitatif.

3309
Se comporte très bien en sols non calcaires même acides mais son manque d’affinité avec certains clones de Sauvignon comme le CL 530 préconise l’emploi du 101-14.

Rupestris du Lot
C’est le porte-greffe le plus qualitatif malgré sa vigueur élevée. Il favorise la maturité des baies révélant un bel équilibre sucre/acidité. Cependant il peut provoquer des risques de coulure avec certains cépages.